Repérage des difficultés scolaires

L’école est un lieu d’apprentissage qui consiste à acquérir des savoirs, des habiletés et des aptitudes qu’on ne possède pas au départ. La difficulté et les erreurs font partie de ce processus. Toutefois, des difficultés d’apprentissage peuvent être repérées lorsqu’un élève ne parvient pas à réussir un apprentissage. Les difficultés scolaires se traduisent par des résultats insuffisants. Elles s’accompagnent souvent de comportements difficiles : passivité, inactivité ou agitation, agressivité, voire violence.

Il convient de réfléchir à ce qui provoque ces difficultés scolaires.

Les causes des difficultés scolaires sont multiples : l’élève maîtrise mal la langue, présente un retard intellectuel, ou des problèmes affectifs et/ou psychologiques. L’enfant a une mauvaise estime de soi et un manque de confiance en lui. Il peut être atteint de handicaps ou de maladies, ou encore l’enfant présente des troubles du comportement gênant les apprentissages ou un trouble spécifique des apprentissages.
Il s’agit de prendre le temps de déterminer les facteurs explicatifs des difficultés de l’enfant.

Pour cela un ou plusieurs entretiens peuvent être nécessaires avec l’enfant et les parents. Il peut éventuellement s’avérer utile de proposer des échelles comportementales aux parents ou aux enseignants et de réaliser un bilan neuropsychologique.